Escapades en ville : le tourisme urbain plus populaire

Le tourisme urbain ou tourisme en ville prend de plus en plus d’ampleur de nos jours. Les vacanciers sont attirés par le charme, le folklore et les activités des villes, surtout les villes européennes.

Le tourisme urbain : c’est quoi ?

Par définition, le tourisme est le fait de se déplacer de son environnement habituel pour découvrir les aspects écologiques, culturels, ou économiques d’un endroit. Ce déplacement ne doit pas dépasser une période d’une année, et les touristes n’effectuent aucune activité rémunérée dans les endroits qu’ils visitent. Quant au mot urbain, il est relatif à tout ce qui est de la ville.

Le tourisme urbain constitue donc les activités socioculturelles, économiques, écologiques et les infrastructures déployées en milieu urbain dans le but d’attirer des visiteurs extérieurs. Le visiteur doit au moins faire une nuitée dans la ville pour qu’on le qualifie de touriste. Le tourisme urbain crée des revenus complémentaires à la ville en question.

Le tourisme urbain à travers le monde

Le tourisme urbain est une pratique qui se voit de plus en plus populaire à travers le monde. Les villes européennes figurent parmi les villes les plus visitées. Paris et Londres sont les destinations les plus prisées par les touristes avec une centaine de millions de nuitées par année. S’ensuivent Rome, Venise, Berlin, Madrid, Barcelone, Istanbul, Prague ou encore Amsterdam qui sont les villes européennes préférées des touristes.

Concernant les villes américaines, la grosse pomme remporte le premier rang des villes les plus visitées avec une dizaine de millions de visiteurs étrangers par année. Los Angeles, Miami et Orlando attirent chacun environ 5 millions de visiteurs par année. Enfin, il y a Las Vegas, San Francisco, Washington DC ou Honolulu qui présentent à chacun des touristes environnants les 3 millions annuels.

Quant au continent asiatique, l’Asie Pacifique détient le record du classement des villes favorisées par les touristes. Hong Kong, la mégapole chinoise et Bangkok la capitale thaïlandaise sont les plus appréciées des touristes urbains.

Pratiquer le tourisme urbain

Le tourisme urbain présente beaucoup d’attraits pour les amoureux de la culture. Visiter des musées, assister à une pièce de théâtre ou découvrir un patrimoine, les activités culturelles sont diverses en ville. Les tourismes d’affaires représentent aussi une pratique du tourisme urbain, car ils se déroulent généralement en ville, notamment les voyages d’affaires, les congrès, les forums, les symposiums, etc. Il y en a aussi ceux qui effectuent le tourisme urbain dans le but de faire du shopping et d’acquérir de nouveaux articles de souvenir.

Les Insta-holidays : mais qu’est-ce-que l’Instagramabilité d’un lieu ?
Culture locale : le tourisme à la recherche de l’authenticité