Circuit Indonésie : visiter l’île de Komodo

ile de komodo

L’île de Komodo est située en Indonésie. Comme Bali, c’est une destination touristique de choix pour les amoureux de la nature. C’est une île volcanique qui se trouve entre Sumbawa et Flores. D’une superficie de 400 km², cette île singulière et charmante fait partie de l’archipel de la Sonde avec les îles de Rinca et de Padar. De plus, l’île de Komodo abrite le célèbre « dragon de Komodo », le plus grand lézard du monde ! Dans cet article, nous vous proposons un circuit complet pour profiter au maximum de votre voyage sur cette île pittoresque d’Indonésie. Prêt pour l’une de vos meilleures expériences de voyage ?

Les précautions essentielles à prendre avant votre visite sur l’île de Komodo !

Avant de partir, souscrivez une assurance voyage complète auprès d’une agence de voyage réputée ou d’une compagnie d’assurance fiable. Emportez toujours une trousse médicale, ainsi que des médicaments et des baumes anti-moustiques. Il existe un risque de dengue et de malaria. N’oubliez pas de prévoir des vêtements légers et de la crème solaire. Établissez un budget complet pour le transport, l’hébergement et la nourriture. Ne vous rendez sur l’île de Komodo que pendant la saison chaude, entre avril et décembre. Entre juillet et août, les touristes sont nombreux sur l’île. Pour visiter l’île de Komodo, vous pouvez y aller en avion, ou prendre un ferry depuis le port de Labuan Bajo. L’île est peuplée ; et à votre arrivée, vous pourrez séjourner dans un hébergement appelé  » Ecolodge « . Visitez l’île de Komodo lors de votre circuit en Indonésie pour vivre des journées exceptionnelles et mémorables. Lors de votre voyage île de Komodo, vous pouvez partir en famille ou entre familles dans le cadre de vos escapades dans la nature, mais le mieux est de prendre un guide anglophone pour la durée de votre séjour.

Admirer les varans « dragon de Komodo » !

Vous irez donc de surprise en surprise : des explorations maritimes, des découvertes d’une nature luxuriante, de plantes endémiques et du mythique dragon de Komodo. Ne vous inquiétez pas, ce gros lézard ne se promène pas dans n’importe quel endroit de la nature. Il s’agit d’une espèce protégée qui ne se trouve que dans le parc national de l’île. Les dragons de Komodo sont le plus souvent observés le matin et en fin d’après-midi, lorsqu’ils ne font pas la sieste. Une fois que vous avez atterri sur l’île, vous pouvez décider du programme exact qui vous convient : engager un guide, contacter une agence locale ou partir seul à l’aventure. Si vous êtes assez nombreux, vous avez la possibilité de louer un bateau pour naviguer entre les magnifiques îlots environnants. N’oubliez pas de vous renseigner sur la sécurité (gilets de sauvetage, état du bateau, etc.), et demandez à l’avance s’il est possible de louer du matériel de plongée.

Vivez des expériences de voyage mémorables sur l’île de Komodo !

Vous pouvez faire de l’exploration en haute mer, de la plongée en apnée et de la pêche. Regardez le coucher de soleil le soir, le ciel étoilé lorsque vous vous allongez sous les étoiles sur le pont du bateau la nuit, puis le lever du soleil lorsque vous vous réveillez le matin. C’est une expérience mémorable que vous n’oublierez pas de sitôt dans votre vie. Pour la nourriture, vous avez la possibilité d’emporter votre propre nourriture ou de louer un grand bateau avec une cuisine qui offre une variété de boissons et de nourriture gastronomique. La route maritime traditionnelle passe par Komodo, Pink Beach, Manta Point et Bats Island. Vous pourrez faire des escales et visiter les parcs nationaux, admirer la richesse de la faune et de la flore. De plus, vous ne manquerez pas de croiser des bateaux avec des gens sympathiques qui vendent des souvenirs et du poisson.

Visitez le parc national de Komodo !

Le parc national de l’île de Komodo est un lieu unique. Vous y découvrirez des espèces de moniteurs fascinantes (et inquiétantes ?), mais aussi des paysages à couper le souffle : des forêts tropicales, des savanes luxuriantes et des plages roses (en raison de la couleur blanche du sable et des coraux rouges). Le climat est plutôt sec, et il n’y a pas de précipitations pendant 8 mois de l’année. La température moyenne varie entre 35 et 40 degrés Celsius. La zone marine possède une eau bleu turquoise, idéale pour la plongée profonde ou le snorkeling. Vous rencontrerez des tortues de mer, des poissons exotiques et colorés (comme le poisson clown, le « napoléon » ou la raie manta), mais aussi une grande variété de coraux et d’herbiers ( des éponges de mer, des étoiles de mer, des algues…). L’île de Komodo n’est accessible que par bateau. Si vous venez de Bali, vous devrez prendre l’avion. N’oubliez pas d’apporter votre appareil photo ! Les dragons de Komodo ont une nature féroce et imprévisible, il est donc conseillé de ne pas s’approcher trop près de ces créatures et d’être accompagné par un ranger local.

Santo Domingo : découvrir les sites incontournables de la capitale dominicaine
Découvrir le charme de l’hiver en Laponie en réservant un voyage