Passer un agréable weekend à Rome

Rome

Rome, ville Éternelle, regorge, rien que par son nom, une histoire illimitée vieille de plusieurs siècles. Églises, musées, monuments historiques, la capitale de l’Italie vous transportera dans une dimension hétéroclite. Une vie ne suffit pas pour découvrir toute la ville, mais si vous n’avez qu’un week-end pour visiter Rome, voici quelques endroits incontournables à ne surtout pas manquer.

 

Visiter Rome, la ville Éternelle

 

Créé au VIIIe siècle av. J.-C. par Romulus, devenu capital de l’Empire romain, Capitale de l’Église Catholique, capitale de l’Italie, Rome déborde d’histoire infinie à raconter. Les vestiges et monuments représentant tous ses passés sont innombrables et constituent des lieux touristiques et historiques à voir. Sans oublier de déguster les spécialités italiennes comme la glace ou la pizza, un week-end à Rome sera un séjour inoubliable.

Bénéficiant d’un climat méditerranéen, Rome a des hivers doux et des étés chauds et secs. La pluie survient souvent en automne. Le moment idéal pour visiter Rome est en été évidemment, mais pour éviter les affluences touristiques, partir au printemps (avril-mai) est une bonne idée. La température est assez douce et vous serez moins dérangé par le flot de touristes. Si vous voulez visiter Rome, même en hiver, c’est possible et vous aurez un autre avantage : une baisse de tarif pour la basse saison.

                                                                                                                   

Visiter le Vatican et les églises

Capitale de l’Église catholique Rome comprend plusieurs centaines d’églises, mais comme un week-end ne suffirait pas pour tout voir, on a sélectionné les plus prestigieuses et connues afin que vous y passiez faire un tour.

Le Vatican ou Saint-Siège est le plus petit état du monde. Il est possible de visiter ses différents composants comme la Basilique Saint-Pierre. Lieu de résidence du pape, la Basilique Saint-Pierre est située sur la place du même nom : place Saint-Pierre. Vous pouvez y visiter les cryptes des papes et admirer l’architecture et le décor intérieur fait par les célèbres Michel-Ange et Bernin.

Parmi les salles et musées qui composent le Vatican, il y a la chapelle Sixtine. Le nom n’est plus à faire connaître, mais il faut vraiment faire un détour pour admirer ses peintures qui font sa renommée. Le Château Saint-Ange est encore un prolongement du Vatican par les sous-sols. En effet, il existe des tunnels qui relient ses deux édifices et le château sert de refuge au pape en cas de danger.

 

 

 

Voir les monuments historiques

Incontournable quand on fait une escapade pour visiter Rome, le Colisée est un monument historique, le plus connu et l’attraction la plus prisée de la ville. Par une visite guidée, vous pouvez même descendre dans les sous-sols et apprendre l’histoire antique romaine. Prenez un billet coupe-file pour ne pas attendre trop longtemps sous le soleil.

Le Panthéon, édifice datant de la Rome antique, est impressionnant par son dôme ainsi que le sol en marbre et les portes en bronze. Il sert de tombeau à quelques peintres italiens dont le plus connu est Raphaël et des hommes politiques italiens.

La Fontaine de Trévi, la plus grande et la plus célèbre fontaine de Rome, est située sur la place Piazza di Trevi. Il faut faire un tour pour admirer son architecture et y jeter une pièce et faire un vœu.

Le Forum Romain est l’ancien centre commercial, administratif et religieux de la Rome antique. Située au milieu de la ville, une visite guidée vous fera découvrir l’histoire de ces lieux.

Ancienne propriété privée, la Villa Borghèse est aujourd’hui un parc, qui abrite un musée, ouvert au public. Endroit tranquille pour se ressourcer, à visiter pendant un passage à Rome.

 

Découvrir la ville et les spécialités culinaires

Et comme on ne va pas passer tout le week end dans les vestiges et dans l’histoire, Rome possède aussi des places vivantes et pittoresques à visiter. Sans oublier de goûter à la gastronomie romaine qui est très variée.

La Piazza Navona, ancien stade d’athlétisme au temps des romains, est aujourd’hui une rue animée avec de nombreux restaurants et cafés. La fontaine des quatre fleuves ou la Fontana dei Quattro Fiumi caractérise l’endroit.

Trastevere est un quartier romain caractéristique avec de petites ruelles qui sont animées par des restaurants et des bars.

Pour les commerces, Via del corso est un endroit idéal pour faire du shopping tandis que Campo de Fiori est un marché de fleurs, de fruits et légumes. Via condotti est une rue marchande avec des bâtisses historiques.

Et pour conclure en beauté le tour de la ville, les différentes spécialités de l’Italie comme les légendaires pizzas avec une pâte fine à la mozzarella et l’huile d’olive extra-vierge, touche spéciale et immanquable à la cuisine italienne.

Les pâtes crémeuses, onctueuses et avec peu d’ingrédients ; les Italiens en sont les rois. A découvrir les pâtes à la carbonara, à la sauce all’amatriciana, cacio e pepe et bien d’autres qu’on n’en finit pas de conter.

Et pour finir, une touche de douceur avec la glace Italienne ou gelato, dont les saveurs varient suivant les saisons. Le tiramisu, spécialité dont les Italiens ont le secret.

 

Évidemment, tout cela n’est qu’une fine ébauche de la splendeur de la ville de Rome. Si vous cherchez une nouvelle destination pour votre prochain week end, Rome est un lieu surprenant, à visiter absolument !

Comment s’offrir un séjour unique en Morbihan ?
Séjours République Dominicaine