Tourisme : que faire en Nouvelle-Aquitaine ?

Nouvelle-aquitaine

Dans le sud-ouest de la France se trouve la nouvelle région Nouvelle-Aquitaine. Il y a quelques temps, cette région n’existait pas encore, mais il y avait les trois régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Aujourd’hui, après la fusion, la Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France et offre une merveilleuse destination de vacances pour les couples, les familles, les groupes d’amis ou les personnes seules. Des sites historiques, une gastronomie française typique et un climat doux font de la Nouvelle-Aquitaine une destination de vacances idéale. Dès le mois de mai, vous pouvez vous attendre à 25-30 degrés dans la région et même en septembre, il fait encore très beau avec une moyenne de 23 degrés pendant la journée.

A voir en Nouvelle-Aquitaine

Il y a beaucoup à voir en Nouvelle-Aquitaine. Vous trouverez des forêts de conifères et une nature unique, ainsi que de nombreuses stations balnéaires sur des plages de plusieurs kilomètres de long avec des ports de plaisance, des côtes et des stations thermales. Mais les amoureux de la culture ne seront pas en reste non plus. Le Sud-Ouest de la France offre de tout, des églises aux musées, en passant par les tunnels souterrains sous les anciens sites historiques et les anciennes manufactures familiales. La ville historique de Limoges, dans l’ancien Limousin, devrait également mériter un arrêt. Vous y trouverez des cathédrales, de nombreuses églises, une crypte, un amphithéâtre gallo-romain, des couloirs médiévaux souterrains, des châteaux, des chapelles et un palais épiscopal. La spécialité de la ville est l’ancienne tradition artisanale de la production de céramique et de porcelaine. Les anciennes traditions artisanales ont été préservées et sont toujours pratiquées dans les entreprises familiales. Dans de nombreuses manufactures, les artistes produisent des objets uniques. Dans les studios, vous avez la possibilité de regarder par-dessus l’épaule des artistes, de vous informer sur la production et d’acquérir des objets uniques. Les expositions et les musées permettent d’admirer des pièces anciennes. Dans les galeries et les boutiques, vous pouvez acheter des souvenirs.

Depuis le Moyen Âge, Limoges est la « capitale mondiale de l’émail ». Au Musée des Beaux-Arts, vous pouvez admirer plus de 500 objets, dont une collection d’antiquités égyptiennes, une exposition sur l’histoire de la ville et une exposition sur la Renaissance italienne. Le Musée national Adrien Dubouché possède la plus grande collection de porcelaine au monde. Dans les galeries, vous en apprendrez beaucoup sur l’extraction des matières premières, la transformation de la porcelaine et la fabrication d’objets en béton. Pour plus de détails sur la région, cliquez ici.

Les vignobles de Saint-Émilion

Le petit village de Saint-Émilion est situé à un peu moins de 50 kilomètres à l’est de Bordeaux et devrait certainement figurer sur votre itinéraire. La petite ville pittoresque offre de nombreux coins et recoins, de grandes ruelles et des chefs-d’œuvre architecturaux, comme l’église rupestre avec son clocher. Mais les vastes régions viticoles environnantes sont le véritable trésor de la communauté. Les vignes à haut rendement s’étendent sur des paysages pittoresques et des collines douces. On y produit plus de vin rouge que dans toute autre région viticole de Bordeaux. Le vignoble de Saint-Émilion est l’un des plus anciens de la région et le vin a même sa propre appellation. Le cépage prédominant est le Merlot, qui est transformé en vins fins.

Toute personne souhaitant visiter la région devrait toutefois apporter un peu de temps avec elle, car il y a beaucoup à voir et à visiter. Une chose est sûre : les amateurs et les connaisseurs de vin se sentiront comme au septième ciel. Afin de préserver cette zone unique, l’ensemble de Saint-Émilion et de la zone viticole environnante a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO dès 1999.

Les sports nautiques sur la Côte d’Argent

La station balnéaire la plus célèbre de la région de la Nouvelle-Aquitaine est Biarritz. Biarritz n’est qu’à une demi-heure de route de l’Espagne et est l’une des destinations les plus populaires, notamment auprès des surfeurs et des adorateurs du soleil. Pour ceux qui aiment le calme, la plage de Biscarrosse est idéale. En dehors de la haute saison, la plage est pratiquement vide et parfaite pour les promenades. La grande plage de sable fin est idéale pour les cerfs-volistes et les amateurs de sports nautiques. Cependant, un avertissement s’impose ici : les vagues et les courants peuvent être excellents pour les surfeurs, mais ils peuvent aussi être assez dangereux. Faites attention aux drapeaux dans l’eau et aux règles ! Si vous voyez un drapeau rouge, vous ne devriez vraiment pas aller dans l’eau, car chaque année les courants causent des morts qui sous-estiment la mer. Sur les principales plages, des sauveteurs sont en service, mais il ne faut pas laisser les enfants sans surveillance.

Le bassin d’Arcachon

Autrefois, le Bassin d’Arcachon n’était qu’un pauvre village de pêcheurs, mais aujourd’hui, c’est une destination de vacances très prisée. Vous pouvez faire de belles promenades en bateau dans le bassin, qui a un aspect complètement différent à marée haute qu’à marée basse. Vous pouvez également prendre un vol touristique pour admirer le paradis des vacances d’en haut. Juste en dehors de la piscine se trouve la célèbre Dune du Pilat, la plus haute dune de sable mouvante d’Europe. De là, vous avez une vue d’ensemble des forêts de pins, de l’océan Atlantique et du bassin d’Arcachon. Depuis 1860, le bassin est l’habitat idéal pour que les huîtres puissent vivre et se reproduire. Comme l’eau à marée basse est très basse et qu’à marée haute elle est à nouveau inondée, presque toute l’eau de la baie est changée deux fois par jour, ce qui constitue l’habitat idéal pour les huîtres. Dans le port de Larros, à Gujan-Mestras, la capitale de l’ostréiculture, se trouve la Maison de l’huître, un musée interactif. De plus, les ostréiculteurs ouvrent leurs cabanes aux visiteurs toute l’année. Ici, vous pouvez déguster des huîtres dans un environnement authentique et les acheter fraîches.

Gastronomie en Nouvelle-Aquitaine

Comme dans de nombreuses régions de France, la Nouvelle-Aquitaine est une merveilleuse destination pour les gourmets. De nombreux restaurants ont obtenu une ou plusieurs étoiles Michelin et vous pouvez goûter à de nombreuses spécialités locales, dont beaucoup se trouvent dans le sud-ouest de la France.

Le jambon de Bayonne

La spécialité traditionnelle vient également de la partie de la France située à la frontière espagnole. Le jambon de Bayonne est fin, séché à l’air libre et est considéré comme le meilleur jambon de France. Dans le sud-ouest du pays, le jambon et sa production ont une tradition de 1 000 ans. Les porcs ne peuvent provenir que de l’extrême sud-ouest et seules les races qui fournissent une viande de haute qualité sont utilisées. Pour le vrai jambon de Bayonne, il est également important d’élever les porcs d’une manière adaptée à l’espèce et les porcs ne peuvent être nourris qu’avec des céréales pendant au moins 9 mois. La viande est salée après l’abattage, puis elle mûrit jusqu’à 12 mois.

Le gâteau basque

La cuisine basque reprend des éléments des cuisines française et espagnole. Le gâteau basque du sud de la France est particulièrement populaire. Le premier dimanche d’octobre est le jour de la fête du gâteau basque. Dans la commune de Cambo-les-Bains, la gourmandise se rencontre chaque année. Le programme comprend des concours de pâtisserie pour les meilleurs gâteaux, des défilés et des promenades où vous pourrez déguster des gâteaux et des cours de pâtisserie. Bien sûr, vous pouvez acheter des gâteaux dans de nombreux endroits et il est préférable d’en emporter pour vos amis et votre famille. À Sare, il y a un musée entièrement consacré aux gâteaux basques. Il raconte l’histoire de cette célèbre pâtisserie à travers les âges et explique les différentes étapes de sa fabrication.

Huîtres du Bassin d’Arcachon

Comme déjà mentionné plus haut, les huîtres du Bassin d’Arcachon sont une spécialité très appréciée des locaux et des touristes. Déjà à l’époque des Romains, ce bassin était connu pour ses excellentes huîtres. Il existe aujourd’hui environ 7 000 parcs à huîtres, où plusieurs milliers de tonnes d’huîtres sont produites chaque année. Sur les promenades de la plage, vous trouverez de nombreux restaurants et bars qui proposent cette spécialité très fraîche.

Les moules

sont non seulement délicieuses mais aussi très saines. Ils sont consommés crus, souvent avec une pointe de citron, un pain beurré et un bon vin blanc. Les huîtres sont également consommées surtout la veille du Nouvel An. Ici, on les mange avec des petites saucisses de la région, les crépinettes.

Le vin

La chose la plus connue de la région, cependant, est le vin que vous pouvez déguster et acheter ici. Les vignobles autour de Bordeaux proposent des visites et des dégustations. Visitez par exemple la Maison des Vins du Jurançon, la Planête Bordeaux ou la Maison des Vins de Bergerac. Ici, vous pouvez déguster à tout moment les vins les plus fins et les plus exquis de la région de la Nouvelle-Aquitaine et découvrir votre vin préféré très spécial. Pendant vos vacances dans la région, faites une excursion relaxante d’une journée dans les vignobles et apprenez-en plus sur la fabrication du vin. Profitez du luxe et des belles villes et apprenez à connaître le vin en Nouvelle-Aquitaine.

Festivals et activités en Nouvelle-Aquitaine

Si vous prévoyez de passer des vacances en France et que vous êtes attiré par le sud, la Nouvelle-Aquitaine est l’endroit idéal. Vous y trouverez de nombreux spectacles, concerts, festivals et fêtes pour toute la famille. Dans les belles villes et villages, vous pouvez vous détendre et passer un bon moment. En été notamment, de nombreuses villes organisent des festivals dans les rues.

Le Salon du Grand Pruneau

Le spectacle culturel dure trois jours et l’entrée est gratuite. Le dernier week-end d’août, de nombreuses animations sont organisées autour de la prune. Le fruit d’Agen est ici au centre de l’attention. Il y a des dégustations, un marché gourmand, des concerts, du théâtre de rue et des compétitions sportives. L’atmosphère est chaleureuse et accueillante, et l’événement est donc idéal pour les familles avec de jeunes enfants. Si vous n’avez toujours pas assez de fruits après le spectacle, vous pouvez visiter le musée de la prune à Lafitte-sur-Lot.

Festival international des arts du mime et du geste

À Périgueux, la capitale de la Dordogne, vous pouvez visiter le Festival des Mimos pendant six jours de fin juillet à début août. Le festival existe depuis 1983 et est un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’arts de la scène. Vous pouvez admirer des spectacles de pantomime, des représentations théâtrales, des spectacles de danse ou de cirque et bien plus encore. Des artistes de plus de 40 pays montrent leurs talents et divertissent la foule. Les spectacles sont sans langue et peuvent être compris par tous, enfants, adultes et sans distinction de nationalité. Mais il n’y a pas que des spectacles, il y a aussi des expositions, des ateliers pour enfants et adultes, des films et une interaction quotidienne entre les artistes, le jury et le public.

Chaque jour, il y a 2 types de spectacles différents Certains spectacles sont interprétés par des artistes professionnels internationaux qui viennent du monde entier et sont réservés par le festival. Certains de ces spectacles nécessitent une entrée, mais beaucoup sont gratuits. D’autres spectacles sont organisés par des artistes et des compagnies indépendantes. Ceux-ci ne sont que partiellement soutenus par le festival et se produisent dans les rues, les zones piétonnes ou devant les cafés. Habituellement, une petite contribution après le spectacle est souhaitée.

Théâtre-Festival de Sarlat

Le Théâtre-Festival de Sarlat existe depuis 1952 et est donc le plus ancien du genre dans la région Nouvelle-Aquitaine et le deuxième plus ancien de France. En été, de la mi-juillet au début du mois d’août, vous pouvez assister à cet événement bien connu. Toutes les représentations et tous les spectacles sont en plein air et se déroulent dans un magnifique cadre médiéval. La belle ville offre de nombreux cadres pour le festival. Vous pouvez visiter des spectacles dans différents lieux comme la Place de la Liberté, le jardin du Plantier ou l’abbaye Sainte-Claire. Alors si vous prévoyez un voyage en France en été, achetez des billets et assistez à de grandes pièces de théâtre dans une atmosphère merveilleuse. Il y a des spectacles classiques mais aussi des pièces de théâtre contemporaines.

Festival Cadences

Le Festival Cadences est un festival de danse à Arcachon avec un concept unique. Pendant quatre jours, vous pourrez danser sur la plage, dans le port et dans la ville. Le programme varié et original combine la beauté de la baie d’Arcachon avec différents styles de danse. De nombreux styles de danse sont représentés, de la danse classique au hip-hop, en passant par le flamenco et la danse africaine. Des acrobates se produisent également et tous les artistes vous enchanteront avec des spectacles à couper le souffle. Plus de 20 ensembles de grands noms de la scène de la danse sont représentés. Dans une trentaine de représentations, des pièces de théâtre internationales, des classiques ou des pièces de la région, qui appartiennent à la culture de Nouvelle-Aquitaine, seront jouées. Le soir, des représentations sont données au théâtre Olympia, ce qui garantit des soirées inoubliables.

Du fait que la région n’est pas aussi connue des vacanciers que la côte méditerranéenne, un séjour en Nouvelle-Aquitaine sur la côte atlantique est plus abordable même en haute saison. La région est donc particulièrement adaptée aux vacances avec des enfants et aux jeunes familles. Si vous souhaitez passer vos vacances sur la côte atlantique, alors jetez un coup d’œil à nos plus belles résidences de vacances sur la côte atlantique.

Les Insta-holidays : mais qu’est-ce-que l’Instagramabilité d’un lieu ?
Culture locale : le tourisme à la recherche de l’authenticité